Aller au contenu principal
Fermer

GB-L'inflation ralentit à 3,6% en octobre
information fournie par Reuters 19/11/2025 à 08:27

par David Milliken et Suban Abdulla

L'inflation des prix à la consommation en Grande-Bretagne est tombée à 3,6% en octobre, contre 3,8% en septembre, selon les données officielles publiées mercredi.

Ce premier ralentissement depuis mai devrait soulager quelque peu le gouvernement britannique et la Banque d'Angleterre (BoE).

La BoE et les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à ce que l'inflation décélère à 3,6% en octobre alors qu'en septembre elle avait touché un plus haut de 18 mois.

L'inflation des prix des services, suivie de près par la BOE, est tombée à 4,5% en octobre contre 4,7% en septembre, une baisse légèrement plus importante que la prévision médiane des économistes qui tablaient sur une décélération à 4,6%.

La baisse des factures d'électricité et de chauffage des ménages et la diminution des prix des chambres d'hôtel ont contribué à réduire l'inflation en octobre, a indiqué l'Office national des statistiques.

L'indice "core" des prix à la consommation, qui exclut les éléments volatils comme les produits alimentaires, l'énergie, l'alcool et le tabac, a ralenti comme prévu à 3,4% en octobre, contre 3,5% le mois précédent.

L'inflation des produits alimentaires et des boissons est ressortie à 4,9%, alors que la BoE prévoit qu'elle atteindra en décembre un pic de 5,3%.

Certains économistes estiment que la hausse du salaire minimum, le relèvement des cotisations employeurs et d'autres taxes annoncées l'an dernier ont ajouté jusqu'à un point de pourcentage au taux d'inflation britannique, qui reste le plus élevé parmi les principales économies avancées.

Au début du mois, la BoE disait anticiper une inflation qui resterait supérieure à son objectif de 2% jusqu'à la mi-2027, principalement en raison d'une croissance rapide des salaires couplée à une faiblesse de la productivité.

(Reportage David Milliken; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron devant la presse après le Conseil européen le 19 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 11:59 

    Sous pression en France, Emmanuel Macron a remporté à Bruxelles une bataille avec le report à janvier d'un vote sur l'accord commercial avec le Mercosur, grâce au soutien-clé de l'Italie. Un répit fragile qui l'expose dans un mois à une nouvelle flambée de colère ... Lire la suite

  • Des visiteurs devant la pyramide du Louvre le 15 décembre 2025 à Paris ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 19.12.2025 11:54 

    Le musée du Louvre a rouvert normalement vendredi après la fin de la grève votée par les agents mobilisés depuis lundi pour de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP auprès des syndicats et de la direction. Réunis en assemblée générale dans la matinée, ... Lire la suite

  • Des employés du musée du Louvre en grève devant la pyramide de verre
    information fournie par Reuters 19.12.2025 11:32 

    Le musée du Louvre va rouvrir complètement, le personnel de l'établissement ‍parisien ayant décidé d'une "pause" dans leur mouvement de grève visant à dénoncer des conditions de travail dégradées, a annoncé ‌vendredi l'organisation syndicale CFDT-Culture. "Réunis ... Lire la suite

  • Silhouette de Berlin
    information fournie par Reuters 19.12.2025 11:29 

    Après trois années de stagnation, l'économie allemande ne connaîtra qu'une timide reprise en 2026, avant de s'accélérer grâce à l'augmentation des dépenses publiques, a ‍déclaré vendredi la Bundesbank dans la mise à jour semestrielle de ses prévisions économiques. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...